Comment choisir son premier vélo électrique: un guide d’achat de vélos électriques – Electrek


Les vélos électriques sont devenus le segment à la croissance la plus rapide de l’industrie du vélo. Alors que les ventes de vélos à pédales standard sont stables ou en baisse dans presque toutes les catégories, les vélos électriques continuent de connaître une croissance à deux ou trois chiffres d’une année à l’autre.

Avec leur facilité d’utilisation et leurs performances passionnantes, les vélos électriques attirent de plus en plus de premiers cyclistes. Si vous envisagez de vous procurer votre propre vélo électrique mais que vous ne savez pas par où commencer, alors ce guide est pour vous!

Comment choisir un vélo électrique

Il est facile de se laisser submerger par le nombre impressionnant de vélos électriques.

Je me souviens quand il y avait une demi-douzaine d’entreprises parmi lesquelles choisir. Maintenant, il y en a des centaines, voire des milliers. Par où commencez-vous même?

Quand il s’agit d’acheter un vélo électrique, il existe deux principaux différenciateurs qui vous aideront à réduire le champ: le style et le prix. Ces deux facteurs vous aideront à réduire le bruit et à trouver le bon vélo électrique pour vos besoins spécifiques.

Si vous préférez regarder la lecture, consultez ma version vidéo de cet article ci-dessous. Mais continuez à lire pour voir des informations détaillées et des liens importants vers le type de vélos électriques dont je discute ci-dessous.

Je trouve plus facile de commencer avec le style du vélo électrique, qui peut être divisé dans les catégories suivantes:

  • VTT électriques
  • Vélos électriques cruiser
  • Vélos de route / navettes électriques
  • Vélos cargo électriques
  • Vélos pliants électriques
  • Gros vélos électriques
  • Autres vélos électriques spécialisés

Les puristes là-bas vont déjà me crier dessus, affirmant qu’il y a plus de catégories. “Pourquoi diable voudriez-vous regrouper des vélos de route et de banlieue dans la même catégorie?!” ou “Et les vélos couchés électriques?!”, etc. Par souci de simplicité, je vais combiner des groupes de vélos quelque peu similaires. Si vous achetez votre premier vélo électrique, vous n’êtes probablement pas un snob de vélo de route, du moins pas encore. Et les vélos comme les vélos couchés, les tandems et autres styles moins courants seront tous couverts dans la catégorie «autres».

vélo électrique xiaomi himo c20

VTT électriques

Les vélos de montagne électriques sont certainement parfaits pour parcourir les sentiers et se diriger hors route. Mais ne les comptez pas non plus dans la rue.

Les VTT électriques à l’extrémité inférieure de la fourchette de prix peuvent faire d’excellents vélos électriques de banlieue. Ces vélos sont généralement des semi-rigides, ce qui signifie qu’ils n’ont pas de suspension arrière. Au lieu de cela, ils ont souvent juste une fourche à suspension avant. Leur suspension n’est peut-être pas assez bonne pour la conduite hardcore, mais elle est généralement suffisante pour percer quelques trous de pot sur le chemin du travail.

VTT électriques

Haibike tout suspendu à gauche, Magnum Peak semi-rigide à droite

Si vous voulez vraiment sauter votre vélo électrique et faire du VTT de descente sérieux, vous allez regarder un VTT électrique de descente. Ces vélos sont construits selon des normes beaucoup plus élevées et sont conçus pour survivre à des années de punition. Des choses comme déposer des tables de 10 pieds (3 mètres) et frapper de manière fiable saut après saut sont les mêmes pour le parcours avec des vélos de descente électriques. Des entreprises comme Haibike et Greyp fabriquent ces types de vélos électriques, mais s’attendent à payer généreusement.

Vélos électriques cruiser

Les croiseurs sont construits pour, eh bien, la croisière. Vélos électriques cruiser tout en confort et en style.

Ils ont généralement des sièges larges et moelleux et des guidons plus hauts qui sont repoussés vers le cycliste. Les pédales sont généralement montées plus en avant, ce qui permet au cycliste de reposer les deux pieds à plat sur le sol lors des arrêts.

Les cruisers sont la quintessence d’un vélo de plage, et ont souvent des pneus ballon plus grands dans la gamme 3 “, bien que les pneus ne soient pas aussi grands que ceux des gros vélos dédiés.

Pedego est l’un des fabricants de vélos de croisière électriques les plus connus aux États-Unis, tandis que Rayvolt fait ce que je considère comme le plus beau croiseur électrique existant.

vélo électrique rayvolt cruzer

Le vélo électrique Rayvolt Cruzer

Les croiseurs sont très amusants pour une conduite tranquille. Cependant, ils sont à la fois plus grands et plus lourds que presque tous les autres types de vélos électriques. Cela peut les rendre un peu moins maniables à basse vitesse. Si votre objectif est de naviguer le long des sentiers de la plage locale, un croiseur s’intégrera parfaitement.

Vélos de route / navettes électriques

Les vélos de route et de banlieue électriques sont une catégorie très large et comprennent un certain nombre de types différents, allant des hybrides aux vélos de course aux loisirs et même au gravier. La plupart partagent un certain nombre de caractéristiques, notamment des pneus plus étroits, une géométrie plus inclinée vers l’avant, des selles plus étroites, un manque de suspension et l’accent mis sur la conception légère.

Si votre objectif est de faire du vélo comme passe-temps et que vous roulez principalement dans la rue, un vélo de route électrique est un excellent choix. Ces vélos sont conçus pour le pédalage le plus efficace et sont souvent les options les plus légères. Ils peuvent souvent être montés facilement sans aucune assistance électronique, ce qui est idéal pour les cyclistes qui ne veulent que de l’aide sur les collines. Des vélos comme le Raleigh Redux, que nous avons examiné, entrent bien dans cette catégorie.

Si vous prévoyez d’utiliser un vélo électrique comme véhicule de banlieue et pas nécessairement pour la conduite d’agrément, vous voudrez probablement regarder des vélos de style hybride ou même de cyclocross. Celles-ci ont généralement des pneus légèrement plus larges et leurs conceptions mettent davantage l’accent sur des cadres multi-terrains robustes. Les vélos de gravier tels que le Yamaha Wabash entrent également dans cette catégorie. Bien qu’ils ressemblent davantage à des vélos de route, ils peuvent gérer les trajets difficiles en ville et même certains sentiers de randonnée assez décents, comme nous l’avons découvert lors d’un essai.

Des vélos comme les vélos électriques GenZe série 200 sont également optimisés pour les déplacements. Sans suspension, ils peuvent supprimer des composants coûteux et se concentrer davantage sur des cadres rigides qui permettent une forme de pédalage appropriée combinée à une puissance de moteur suffisante pour continuer à pédaler en option. Cela peut être agréable après une longue journée de travail lorsque vous souhaitez simplement zoomer à la maison sans pédaler.

Vélos cargo électriques

Les vélos cargo électriques sont les mini-fourgonnettes du monde des vélos électriques.

Ils ne sont pas sexy. Ils ne sont pas sportifs. Mais ils sont certainement utiles!

Les vélos cargo électriques sont conçus pour transporter autant de merde que possible. Pour ce faire, ils utilisent plusieurs méthodes différentes.

Les chargeurs frontaux comme le Yuba Supermarché ont de grands godets avant ou des dosettes couvertes. Ils ont une des meilleures capacités de traction, mais les vélos extra-étirés peuvent être un peu difficiles à manier, surtout à basse vitesse.

Pour conserver une taille plus proche des vélos standard, certains vélos cargo électriques utilisent un cadre qui est tendu à l’arrière pour fournir un pied ou une plate-forme de chargement de chaque côté de la roue arrière. Ils offrent également un certain nombre d’accessoires de chargement différents comme des porte-bagages, des sacs et des porte-enfants. Le Tern GSD est un excellent exemple de vélo cargo qui parvient en quelque sorte à offrir une capacité de 400 lb (181 kg) tout en gardant le cadre minimisé à une taille gérable.

Le fondateur de Tern après m’avoir emmené dans un porte-enfant Tern GSD

Un autre excellent exemple de vélo cargo plus petit est le CERO One. Nous en avons examiné un et avons constaté que la combinaison du porte-bagages avant et du coffre arrière, ainsi que de nombreux autres accessoires de chargement, constituaient un vélo cargo électrique super utile. J’ai même pu faire un transport de bois d’oeuvre depuis ma quincaillerie locale. Regardez la vidéo ci-dessous pour me voir transporter 32 pieds-planche de bois de rayonnage sur un vélo!

Vélos pliants électriques

Les vélos pliants électriques sont l’une des catégories les plus populaires en raison de leur extrême portabilité. La plupart des dossiers électroniques ont un point de pliage au milieu du vélo et sur le guidon. Cela réduit le vélo dans un emballage généralement pas plus grand qu’une valise.

Si vous prévoyez de mettre votre vélo électrique dans un coffre de voiture ou si vous prévoyez de le transporter dans le bus ou le train, un vélo électrique pliable est probable dans votre avenir.

L’inconvénient de nombreux dossiers est qu’ils sont souvent plus lourds que les vélos électriques de taille comparable et souffrent parfois de pièces de qualité inférieure. Concevoir un vélo pliable signifie que vous devez faire des compromis pour éviter que le prix n’augmente trop – et ces compromis se présentent souvent sous la forme de la qualité des composants du vélo.

Cependant, il existe encore d’excellents dossiers. L’un de mes favoris est l’Oyama CX E8D II, qui a un combo batterie et moteur génial avec d’autres beaux composants, y compris des freins à disque hydrauliques.

vélo électrique pliant

Gros vélos électriques

Les gros vélos électriques sont l’une des catégories les plus amusantes de vélos électriques, à mon humble avis. Ils excellent dans des conditions hors route avec un sol meuble, du sable ou même de la neige. Leurs gros pneus, généralement de 4 ″ ou plus, aident les gros vélos électriques à monter et sur presque toutes les surfaces.

Ils peuvent bien sûr être montés dans les rues, les trottoirs ou les pistes cyclables, mais offrent également la possibilité de sauter un trottoir et de descendre directement au milieu d’un parc. La plupart n’auront pas de suspension, bien que certains aient des fourches à suspension. Mais avec des pneus aussi gros, la suspension n’est pas aussi importante – les gros pneus absorbent de nombreux bosses et trous de pot.

Les gros vélos électriques étaient autrefois un petit créneau, mais il existe maintenant des dizaines de sociétés proposant des modèles concurrents. Nous avons récemment examiné le RadRover et l’avons trouvé comme un excellent compromis entre un prix bas et de bonnes performances.

Bien sûr, vous pouvez également vous essayer à la construction de votre propre vélo électrique si vous vous sentez aventureux.

Autres vélos électriques spécialisés

Bien que ceux-ci représentent une minorité de vélos électriques, il existe d’autres styles amusants.

Les vélos tandem électriques ont deux sièges et deux jeux de pédales. Ils sont parfaits pour les couples qui souhaitent mettre moins d’efforts à pédaler et plus d’efforts à se disputer à proximité.

Les tricycles électriques conviennent mieux aux cyclistes handicapés ou qui manquent d’équilibre ou de force pour se soutenir pendant les arrêts sur un vélo à deux roues standard. Les trikes Delta, avec deux roues à l’arrière, sont beaucoup plus courants. Les triples têtards, avec deux roues à l’avant, sont plus stables lors des virages à plus grande vitesse mais sont également plus chers.

Les vélos couchés électriques mettent le cycliste dans une position plus décontractée et utilisent généralement une chaise au lieu d’un siège de vélo standard. Ils viennent dans les variétés standard et tricycle. Les vélos couchés électriques peuvent être très amusants et donner plus de sensation de kart. Cependant, il est recommandé d’utiliser un indicateur de sécurité afin que les autres conducteurs puissent voir le profil bas d’un vélo couché.

Gammes de prix des vélos électriques

Une fois que vous avez décidé quel style de vélo électrique correspond le mieux à vos besoins de conduite, la prochaine considération sera le prix.

Comme la plupart des produits, les vélos électriques viennent de tout, du niveau ultra-budgétaire au niveau ultra-premium.

Fait intéressant, l’un des plus grands différenciateurs de la qualité des vélos électriques n’est pas les composants électriques, mais plutôt les composants du vélo. La plupart des vélos électriques utilisent des composants électriques similaires jusqu’à ce que vous atteigniez le niveau de prix moyen, auquel cas les vélos commencent à comporter des composants électriques de meilleure qualité. À l’extrémité inférieure du spectre, des prix plus abordables sont généralement réalisables en réduisant la qualité du vélo lui-même, pas de l’électronique.

Voyons quelques exemples.

Vélos électriques ultra-économiques (300 $ – 500 $)

À l’extrême bas de la fourchette de prix se trouvent des vélos électriques ultra abordables. Ceux-ci peuvent commencer aussi bas que 300 $ – 400 $ et sont exclusivement des vélos importés chinois.

vélos électriques ultra-économiques

Xiaomi est un grand nom qui s’est récemment lancé dans le jeu du vélo électrique. Ils ont produit deux modèles qui coûtent 261 $ et 375 $ sur leur marché intérieur, mais se rapprochent de 400 $ à 500 $ localement.

Amazon a également un certain nombre de vélos électriques de type scooter qui manquent de pédales fonctionnelles tout en conservant la forme d’un vélo. Ceux-ci peuvent normalement être trouvés pour environ 399 $.

Beaucoup de gens qualifieront ce niveau de vélo électrique de jetable, car en vous, jetez-le et obtenez-en un nouveau quand il se casse inévitablement. Je ne suis pas sûr d’aller aussi loin, mais ce ne sont certainement pas des options de qualité. Ils ont des pièces de vélo sans nom et souvent des cellules de batterie super bon marché qui offrent une autonomie limitée. Vous obtenez à peu près ce que vous payez.

Si vous cherchez une bonne affaire et pouvez dépenser un peu plus, je vous recommande de passer à la prochaine catégorie de vélos électriques à petit budget.

Vélos électriques économiques (500 $ – 1000 $)

Une fois que vous entrez dans la catégorie des vélos électriques à petit budget, vous constatez une augmentation de la qualité et de la gamme des composants. L’un de mes favoris dans cette catégorie est le Swagtron EB-5. À seulement 499 $, ce vélo électrique est presque dans la catégorie ultra-budget. Cependant, j’en pilote un depuis 8 mois et il a incroyablement bien résisté. Pour cette raison, je le classe dans la catégorie du budget au lieu de l’ultra-budget.

L’EB-5 a une puissance et une portée décentes pour son faible coût, mais n’a qu’un seul équipement de pédalage. Donc, si vous aimez changer de vitesse, ce n’est pas le vélo pour vous. Il est cependant très bas pour que vous puissiez facilement pédaler sur les collines. Au-dessus de 10 mph environ, vous voudrez utiliser l’accélérateur car la cadence de pédalage devient assez élevée sans vitesses.

Ancheer est une autre marque commune qui fait carrément partie de la catégorie des vélos économiques. Nous avons examiné quelques-uns d’entre eux et les avons trouvés très bien. Pour un vélo électrique à 600 $ ou 700 $, vous ne pouvez pas en attendre trop. Mais ils vous emmènent là où vous devez aller et fonctionnent assez bien tant qu’ils tiennent le coup. Les cadres n’inspirent pas beaucoup de confiance et les pièces de vélo sont bas de gamme, mais elles sont plutôt bonnes pour le prix.

Ne vous attendez pas à ce que ces vélos durent des années d’abus. Mais si vous prenez soin d’eux et les utilisez dans leurs limites, les vélos électriques économiques peuvent être un moyen solide de vous mouiller les pieds dans le monde des vélos électriques.

Vélos électriques de milieu de gamme (1000 $ – 2500 $)

C’est le point idéal, où les composants électriques et de vélo s’améliorent considérablement. Alors que les vélos électriques au budget sont bons pour ceux qui veulent expérimenter le concept des vélos électriques, cette catégorie de milieu de gamme est pour ceux qui sont engagés et veulent un vélo électrique décent sans payer le prix des voitures d’occasion.

Une fois que les vélos électriques dépassent 1 000 $, des composants tels que les freins et les manettes commencent à se transformer en de meilleurs modèles par des entreprises comme Shimano et Tektro. Les pneus commencent à venir avec des noms reconnaissables comme Kenda, et les cadres commencent à ressembler à quelque chose que vous pourriez descendre dans un escalier sans freiner de moitié. À l’extrémité supérieure du spectre, vous commencerez même à voir des freins à disque hydrauliques et d’autres composants haut de gamme.

Blix Aveny est un vélo abordable de style néerlandais que nous avons testé

Des entreprises comme Rad Power Bikes et Blix Bikes se spécialisent dans cette catégorie, offrant des vélos de bonne qualité avec des composants appropriés à des prix qui restent raisonnables.

Ces vélos peuvent en fait durer de 3 à 5 ans avec un bon entretien du vélo, bien que la technologie actuelle de la batterie au lithium ne durera probablement pas beaucoup plus longtemps.

Vélos électriques haut de gamme (2500 $ – 5000 $)

Il s’agit d’une fourchette de prix assez large et comprend un certain nombre de facteurs. Au moment où vous atteignez 2 500 $, il est peu probable que vous trouviez des composants indésirables. Les pièces telles que les manettes, les freins, les cadres et la suspension commencent à entrer dans le niveau moyen pour divers fournisseurs, contrairement aux composants de marque d’entrée de gamme que l’on trouve sur les vélos électriques de la catégorie précédente.

embarquement prioritaire examen e-bike premium

Embarquement prioritaire avec son système d’entraînement par courroie en carbone Gates

Un autre facteur de différenciation dans cette catégorie est que vous commencerez à voir de grands moteurs à moteur central comme ceux de Bosch, Shimano, Brose, Yamaha et Panasonic.

Ces moteurs intermédiaires sont une avancée par rapport aux moteurs de moyeu que l’on trouve sur la plupart des vélos électriques de milieu de gamme et inférieurs. Ils offrent de meilleures performances, en particulier pour ceux qui aiment utiliser l’énergie électrique uniquement pour réellement pédaler.

Parmi les exemples notables que nous avons examinés précédemment, citons l’embarquement prioritaire, Yamaha Wabash, Raleigh Redux, Trek Super Commuter et Cero One.

Il est important de souligner que le simple fait qu’un vélo électrique soit vendu dans cette gamme ne signifie pas nécessairement qu’il est de qualité supérieure. Certaines entreprises facturent simplement des prix plus élevés que ne le justifient leurs vélos. Pedego en est un bon exemple. Leurs vélos peuvent facilement coûter entre 4 000 et 5 000 $, mais la qualité n’est pas comparable aux autres vélos électriques de cette gamme de prix. Il n’y a rien de mal à la qualité de Pedego, c’est juste que le prix ne reflète pas seulement le vélo. La société a beaucoup de frais généraux, entre son grand réseau de concessionnaires, sa forte présence marketing et d’autres dépenses telles que payer William Shatner pour parler de son amour pour Pedego. Alors, ce qui serait autrement un vélo électrique de 2500 $ (allez Pedego, batteries montées en rack en 2019?!) Est maintenant soudainement plus cher parce que vous payez pour que l’entreprise gère son empire tentaculaire en matière de vélo électrique.

Vélos électriques ultra-premium (5000 $ – 10000 $)

C’est là que les choses deviennent un peu folles. À ce niveau, nous parlons de composants de vélo super haut de gamme. Il est intéressant de noter que de nombreux composants électriques ne sont pas beaucoup mieux que ceux que vous trouveriez sur un vélo électrique à 3 000 $.

Mais les vélos comme le Stromer ST5 à 10 000 $ comprennent des manettes électroniques coûteuses et d’autres pièces qui augmentent le prix global du vélo. D’autres vélos électriques offrent un entraînement par courroie ou des moyeux Rohloff à engrenages internes de 1 000 $.

Une fois que vous entrez dans le domaine ultra-premium, vous verrez des vélos électriques conçus pour les passionnés.

Les vélos de descente électriques entrent carrément dans cette catégorie. L’année dernière, chez Interbike, nous avons testé un vélo de montagne électrique Magnum Peak à 2 000 $ contre un vélo électrique de descente Haibike à 7 000 $. La différence est le jour et la nuit. Alors que le vélo de descente dédié à 7 000 $ me donnait l’impression de rouler sur un nuage en parcourant des sentiers de montagne dangereux, je pensais que j’allais mourir avec le vélo électrique de 2 000 $. Il n’a tout simplement pas été conçu pour gérer ce type de conduite extrême. Pour performer à ces niveaux, les cadres à quatre chiffres et les composants de suspension sont tout simplement un must.

greyp g6 test ride

Et c’est tout! Pour choisir votre premier vélo électrique, vous devrez déterminer le type de conduite que vous souhaitez faire et le niveau de prix que vous souhaitez payer.

Comme de nombreux passe-temps et sports, les vélos électriques sont une activité de jeu à payer. Mais cela ne signifie pas que vous devez vous ruiner. En choisissant le bon type de vélo au bon prix pour vous, n’importe qui peut passer un bon moment sur un vélo électrique!

FTC: Nous utilisons des liens d’affiliation automatique générant des revenus. Plus.


Abonnez-vous à Electrek sur YouTube pour des vidéos exclusives et abonnez-vous au podcast.



Source link